La cérémonie de Bar-mitzvah et la réception qui suit sont une expérience passionnante pour le jeune homme et sa famille. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la journée passe vite. Pour vous assurer que votre fils passe une journée agréable dont il se souviendra et qu’il chérira à jamais, vous devez réfléchir à la préparation du grand jour. Voici des conseils d’organisation clés qui vous aideront à planifier et à réaliser une Bar-mitzvah mémorable.
Planification du grand jour
Lorsque vous planifiez un événement majeur comme une Bar-mitzvah, il est facile de se laisser emporter par le moment présent et de perdre de vue l’essentiel. Avant même de vous en rendre compte, vous avez réservé le lieu de l’événement et embauché le personnel de divertissement sans penser à ce qui compte le plus : « le plaisir de votre enfant » pendant cette journée. Si vous ne prenez pas le temps de planifier, votre enfant risque de vivre une journée plus stressante que amusante, ou moins mémorable qu’il ne le mérite.
Emplacement
Le lieu comprend de nombreux facteurs : l’emplacement, le prix, la disponibilité et la taille. L’emplacement doit être soigneusement étudié car c’est le point de départ de la plupart des autres étapes. Une fois que vous aurez réduit votre liste de lieux possibles, n’hésitez pas à négocier. La taille de votre événement déterminera également le montant de vos dépenses de décoration : plus l’espace est grand, plus il y a de place pour tout le reste. Mais en fin de compte, c’est votre budget et vos préférences qui comptent le plus. Décidez du type de fête de Bar-mitzvah que vous souhaitez et trouvez un lieu qui y correspond parfaitement.
La musique
La musique est un élément clé de toute fête, mais pour un événement comme une Bar-mitzvah, elle est non seulement importante, mais souvent centrale, surtout si vous organisez des danses ou d’autres divertissements. N’hésitez pas à louer une sonorisation et à faire les choses en grand.
Lorsque vous choisissez votre musique, ne vous fiez pas uniquement à l’expertise des autres (amis, cousins, etc.). Ils peuvent tous avoir leurs propres idées sur ce qui serait génial pour votre événement. Réfléchissez plutôt à la direction musicale que vous souhaitez prendre et recherchez ceux qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Par exemple, si vous souhaitez opter pour un genre musical particulier, comme la pop ou le hip-hop, il existe de nombreux DJ spécialisés dans ce domaine.
Nourriture et boissons
La nourriture et les boissons au menu sont généralement les premiers éléments que les gens regardent lorsqu’ils essaient de déterminer le type de fête que vous organisez. Lors d’une Bar-mitzvah, les invités peuvent s’attendre à voir certains types d’aliments : des aliments juifs traditionnels comme la soupe aux boulettes de matza et le poisson gefilte, par exemple. Si vous servez ce genre de plats, il est important d’y ajouter quelques touches contemporaines afin que les invités ne se voient pas servir quelque chose qu’ils pourraient obtenir à n’importe quel potluck de synagogue.
Une fois que vous avez décidé des plats à servir, apportez un soin particulier au choix des boissons qui seront proposées lors de votre Bar-mitzvah. Si vous souhaitez proposer des cocktails traditionnels tels que des Manhattans ou des martinis, veillez à trouver un barman qui sache les préparer correctement. Ainsi, vos invités ne passeront pas la majeure partie de la fête avec un verre de gin dilué dans les mains.