Vous êtes entrepreneur dans le secteur du bâtiment et vous êtes à la recherche de tous les outils nécessaires à la réussite de votre projet ? Cet article peut vous aider à trouver l’un des éléments les plus essentiels à votre entreprise. Un logiciel de devis et facturation est capable de réaliser des tâches administratives assez prenantes en un temps beaucoup plus rapide, vous permettant d’être plus productif. Cependant, vous avez une contrainte de taille ; le budget que vous devez y consacrer.
Heureusement, il existe quelques logiciels en ligne simples et efficaces. On vous explique, ci-dessous, quels sont les principaux critères pour faire votre choix, ainsi que des exemples de logiciels en ligne.
Comment choisir son logiciel de facturation dans le métier du bâtiment ?
Avant d’adopter un logiciel, il faudra quand même faire une liste de vos besoins, définir les fonctionnalités les plus utiles pour votre activité, et faire une comparaison entre les logiciels existants en ligne et sur le marché. On vous cite ici les critères les plus importantes pour un logiciel de facturation :
Praticité
Le facteur temps est l’un des points les plus important pour un entrepreneur. Un logiciel facile d’utilisation et qui s’adapte à toutes les conditions de travail peut vous faire gagner un temps précieux. Ainsi, il est important d’opter pour un logiciel avec une bonne prise en main et une interface qui soit ludique et ergonomique. Veillez également à ce que le logiciel dispose d’un support technique qui vous aidera en cas de problème.
Les fonctionnalités
Vous voulez, avant tout, un logiciel qui puisse vous aider à gérer l’aspect administratif de votre travail. Vous devez donc chercher un logiciel qui dispose de fonctionnalisés spécialisées dans votre métier. Dans le cas du métier du bâtiment, les points suivants sont à prendre en considération :
- Conception et transfert de bibliothèques d’ouvrages BTP ;
- Calcul des taxes et des marges ;
- Comptabilité, on y compte les outils de chiffrage et de contrôle de gestion ;
- Élaboration des devis de travaux et des différentes factures ; état d’avancement de chantier, avoir, acompte, etc ;
- Gestion commerciale.
Les logiciels de facturation les plus connus dans le secteur du bâtiment
Dans le cas où les prix des logiciels de facturation vous paraissent trop conséquents, vous pouvez opter pour des logiciels en ligne gratuits et performants. Nous vous présentons, ci-dessous, une liste des meilleurs logiciels disponibles afin que vous puissiez choisir le logiciel qui vous correspond le mieux.
Logiciel tableur
Ce logiciel est sans doute le plus simple de la liste. Vous avez sûrement entendu, ou utilisé, ces derniers lors de vos études, il est donc possible d’utiliser Excel, Numbers pour les personnes qui ont des MAC, ou bien le Google Sheets. Ces derniers sont faciles à utiliser tout en étant gratuits. Excel n’est cependant pas gratuit, mais pratiquement tout le monde a ce logiciel sur son PC.
Vous n’aurez pas besoin de formation spéciale ou de faire des études pour les utiliser, une simple recherche sur YouTube suffit pour vous apprendre comment manipuler Excel. Ces logiciels vous permettent également de réaliser des tableaux, des graphiques, des budgets, et des bulletins de paie.
Facturedevis.fr
Ce logiciel est basique et extrêmement facile à utiliser. Il n’est pas question de procéder à un téléchargement ou à une création d’un compte ici, il suffira simplement de vous connecter et de recourir aux services qu’il propose.
Ce logiciel met à votre disposition des fichiers déjà prêts sur lesquels vous pourrez directement remplir vos données. Cependant, même si le logiciel est simple et efficace, il ne permet cependant pas de personnaliser vos fichiers.
Amiba
Ayant une interface compatible à Windows et MAC, le logiciel Amiba est parfait pour les professionnels du bâtiment. Contrairement aux logiciels précédents, celui-ci doit être téléchargé pour que vous puissiez en profiter.
Ce logiciel dispose d’une multitude de fonctionnalités qui correspondent exactement au secteur BTP, entre bibliothèque des prix, contrats, et travaux privés, l’entrepreneur sera apte à retrouver facilement ses documents, ce qui permet aux professionnels d’avancer efficacement et rapidement. De plus, ce dernier est disponible en différentes versions capables de s’adapter selon le type de projet de chacun
Cependant, Amiba existe en version gratuite, et en version payante. Pour un premier temps, vous pouvez essayer celle qui est gratuite et de voir si elle convient, dans le cas où vous aurez besoin de plus de fonctionnalités, vous devriez payer les prix des fonctionnalités choisies.