Travailleur independant : toutes les demarches a effectuer pour se lancer

Travailleur independant : toutes les demarches a effectuer pour se lancer

Vous hésitez à vous lancer comme travailleur indépendant, mais ne mesurez pas tout à fait l’intégralité des démarches que vous allez avoir à faire, ou même tout simplement de tout ce à quoi vous allez devoir réfléchir. L’entrepreneuriat est en effet un univers plutôt complexe, fait notamment de nombreuses démarches administratives dont il convient de n’en oublier aucune.

Voici pourquoi nous vous proposons aujourd’hui, avec ce billet, de faire le point sur les principales possibilités qui s’offrent à vous.

De nombreux choix à faire

C’est le constat qui s’impose : avant de pouvoir passer au stade de l’exercice de votre profession, il va vous falloir faire des choix. Certains vont être évidents à faire, quand d’autres vont s’avérer beaucoup plus délicats et nécessiter un temps de réflexion plus important. Décider de votre statut juridique, opter, ou non, pour une mutuelle tns, décider d’où installer votre bureau… la liste peut être longue des réflexions à mener.

Votre statut

Si la micro-entreprise est a priori le modèle plébiscité par la plupart des travailleurs non salariés, cela ne signifie pas pour autant que c’est un statut qui va vous convenir à la fois à vous, et à l’activité que vous souhaitez exercer. Vous pourrez aisément vous renseigner et faire le point sur l’internet, en privilégiant pour ce faire les sites gouvernementaux, toujours plus fiables et qui relaient une information réellement d’actualité. 
L’internet qui vous sera encore d’une grande utilité pour vous inscrire comme travailleur indépendant, vous déclarer auprès de l’URSSAF, et obtenir un extrait de Kbis afin de pouvoir effectuer des démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou l’achat de fournitures.

Lire aussi :   Assurance scooter Yamaha : comment y souscrire ?

Souscrire une mutuelle complémentaire

Une activité indépendante comporte un corolaire de taille : vous ne pouvez jamais être certain à 100% de la somme précise que vous allez gagner chaque mois. Et cette incertitude vous rend fragile au regard de certains évènements dont la vie peut être émaillée. C’est notamment le cas de tout ce qui est lié à la santé. Et si vous dépendez en tant qu’indépendant du régime général de l’Assurance Maladie depuis la disparition du RSI, vos frais de santé ne sont remboursés qu’en partie. D’où l’intérêt de vous renseigner pour une complémentaire santé adaptée à votre statut.

Le choix des locaux

La plupart des indépendants ne disposent pas de locaux spécifiquement dédiés à leur activité. Et si beaucoup exercent directement depuis chez eux, il est cependant recommandé d’y aménager un espace qui y soit réservé, afin de pouvoir travailler dans la plus grande sérénité. Une autre solution très appréciée des freelances sont les espaces de co-working. Ils permettent de briser l’isolement qui peut parfois être ressenti à travailler seul, voire de rencontrer des personnes exerçant dans des activités qui peuvent s’avérer complémentaires à la vôtre et ainsi vous ouvrir de nouvelles perspectives.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner, des organismes comme l’URSSAF organisent régulièrement des réunions d’information qui permettent d’en apprendre plus ainsi que de poser toutes les questions que l’on peut se poser avant de se lancer. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Post Comment